Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GMod M-Tools c'est quoi?
#1
[Image: e842b17c543473121fbb2d17a9899c86.png]

GMod M-Tools c'est quoi?

GMod M-Tools, c'est un utilitaire qui permet d'installer des compléments tel que des addons sur le jeu Garry's Mod. Il permet aussi de corriger des problèmes et des bugs survenant chez certaines personnes, ainsi que de nettoyer des parties de l'installation du jeu par exemple.


Qu'est-ce que ça permet d'installer?

Actuellement, la seule chose qu'il est possible d'installer avec GMod M-Tools est le pack CSS intégral. Le pack CSS est à installer impérativement si vous n'avez pas acheté Counter-Strike: Source sur le compte Steam sur lequel vous jouez à Garry's Mod, si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez avec des textures invisibles et roses & noires sur certaines maps, surtout sur les map RolePlay.


Qu'est-ce que ça corrige comme problèmes?

Même en ayant Counter-Strike: Source ou le pack CSS, il peut arriver que certaines textures apparaissent en noir & rose, GMod M-Tools permet de corriger ce problème. Il se peut aussi que vous ayez des problèmes de téléchargements, des téléchargements qui ne s'effectuent pas, entraînant un manque de contenu sur certains serveurs, GMod M-Tools permet aussi de corriger ce type de problème. Il se peut aussi que votre jeu se ferme de temps à autre ou se mette à se figer (gros freeze) sans raison, à l'aide de GMod M-Tools, je tente de remédier à ce genre de problèmes.


Pourquoi nettoyer mon jeu, et que dois-je nettoyer?

Lorsque vous rejoignez des serveurs et que vous en téléchargez leur contenu, votre jeu stocke tout ce contenu à l'intérieur du répertoire d'installation de votre jeu, celui-ci ne fait donc que s’alourdir de serveur en serveur. Au bout d'un moment, certains conflits peuvent apparaître, certains serveurs utilisant par exemple des fichiers similaires pour 2 choses complètement différentes, vous pouvez donc vous retrouver avec une AK47 à la place de l'AK74 par exemple.. Certaines autres chosent indésirables comme un physic gun personnalisé peut aussi se retrouver sur votre jeu à votre insu. Je vais m'arrêter là, il y a beaucoup d'exemples à donner comme ceux-ci. Passons aux explications des fonctions de nettoyage de l'utilitaire.

Supprimer les maps du jeu
Parfois, certains serveurs utilisent des maps qui sont les même mais portant une signature de fichier différente, ce qui peut mener à une déconnexion lors de la connexion avec un message d'erreur comme "Your map differs from server". Ca veut tout simplement dire que votre map dans votre fichier map est différente de celle du serveur.. Ca peut permettre absurde car vous savez que vous possédez déjà cette map et que vous n'aviez pas de problèmes avant, mais c'est bien réaliste... Soit le problème vient du fait que le fichier à été modifié (ça arrive parfois lors de crash de jeu parfois) ou alors que vous avez joué sur un serveur avec une map qui porte le même nom que celle du serveur mais qui est différente. Cette option permet de supprimer les maps pour pouvoir retélécharger celles du serveur.

Supprimer tous les addons du workshop des serveurs
Lorsque vous ne vous abonnez pas au workshop des serveurs, certains serveurs (comme dramaax) forcent votre jeu à télécharger les addons du workshop sans que vous n'y soyez abonné dans le but de ne pas vous bloquer à la connexion. Lorsque c'est le cas, en cas de mise à jour de l'addon en question sur le workshop, vous n'obtiendrez pas la mise à jour sur votre jeu. Je conseille donc d'utiliser cette fonction environ tous les deux mois afin de tout retélécharger, ou de vous abonner au workshop du serveur si vous voulez recevoir automatiquement les mises à jour.

Supprimer tout le contenu des serveurs
Sur les serveurs GMod, la plupart du contenu provient en général du workshop, mais une partie du contenu vient directement du serveur lui-même, ce contenu se retrouve sur votre jeu, et si vous voulez vous en débarrasser, vous pouvez utiliser cette fonction. Vous re-téléchargerez alors tout le contenu à la connexion au serveur. Si ce n'est pas le cas, utilisez la fonction "Corriger les problèmes de téléchargement".

Supprimer le cache du jeu(lua/workshop)
Comme un navigateur le fait avec les pages du web pour charger plus vite, Garry's Mod à lui aussi un cache. Celui-ci s'alourdi au fur et à mesure de scripts clients par exemple, et ça ne fait pas de mal de le vider de temps en temps.

Nettoyer le jeu (addons/contenu/cache/maps)
Cette fonction exécute simplement les fonctions énumérées ci-dessus.

Remettre le jeu à neuf (conserve vos configs)
Cette fonction nettoie le jeu comme ci-dessus, et supprime aussi tous les fichiers modifiés du jeu pour les re-télécharger sains et neufs. Ca n'affecte pas le dossier 'cfg' présent dans le jeu.

Cet utilitaire est-il associé à une communauté?

Auparavant, GMod M-Tools était associé à Dramaax, mais est maintenant totalement indépendant et accessible à tous avec ses propres serveurs. Vous pouvez donc publier GMod M-Tools sur votre site web pour vos utilisateurs si vous le voulez, c'est le but de son indépendance. Plus il y a d'utilisateurs qui l'utilisent, plus il peut se développer et plus je suis satisfait de voir qu'il à réellement une utilité aux yeux des joueurs  SMILING
Puis-je avoir confiance en cet utilitaire?

Oui, j'ai développé ce programme dans le but d'aider, comme je l'ai toujours fait, un lien vers VirusTotal se trouve ci-dessous. En date de ce 07/03/18 et ce depuis le 23/12/2016, l'utilitaire à été téléchargé plus de 3000 fois et le pack CSS à déjà été téléchargé plus de 1800 fois pour plus 1350gb de transférés.

(Certains antivirus peuvent détecter cet utilitaire comme virus du fait qu'il soit développé en Python et packé.. Certains antivirus pas forcément fiables détectent donc un outil de téléchargement dans celui-ci, ne vous y fiez pas, fiez vous plutôt aux antivirus reconnus dans la liste)


J'ai un problème pour utiliser GMod M-Tools, comment puis-je avoir de l'aide?

Veuillez créer un sujet dans ce forum en décrivant votre problème, je tenterais d'y répondre le plus rapidement possible.

———————————————
Cordialement, Messiah93.

Pas de support par message privé S.V.P.
Vos questions & réponses peuvent servir à d'autres que vous, pensez-y.

Électromécanicien • Technicien/Développeur informatique

#2
------------
v0.26
------------
- Remplacement de la fonction de correction des textures roses et noires par la correction des crashs du jeu (qui tente de corriger les crashs du jeu aléatoires)
———————————————
Cordialement, Messiah93.

Pas de support par message privé S.V.P.
Vos questions & réponses peuvent servir à d'autres que vous, pensez-y.

Électromécanicien • Technicien/Développeur informatique

#3
------------
v0.26a
------------
- Correction de la fonction de remise du jeu à neuf qui comportait un bug.
———————————————
Cordialement, Messiah93.

Pas de support par message privé S.V.P.
Vos questions & réponses peuvent servir à d'autres que vous, pensez-y.

Électromécanicien • Technicien/Développeur informatique

#4
------------
v0.27
------------
- Modification du serveur de téléchargement du pack CSS (une migration du serveur et une modification de l'emplacement du pack CSS à été effectuée)
- Modification de l'archive du pack CSS en une archive plus compacte et plus rapide à télécharger pour les petites connexions.
- NOTE IMPORTANTE: Les versions antérieures de GMod M-Tools ne fonctionneront plus suite à cette migration.
———————————————
Cordialement, Messiah93.

Pas de support par message privé S.V.P.
Vos questions & réponses peuvent servir à d'autres que vous, pensez-y.

Électromécanicien • Technicien/Développeur informatique

#5
------------
v0.28
------------
- Ajout de la possibilité de se désabonner du workshop lors du nettoyage et de la remise à neuf du jeu.
- Correction d'un bug mineur.
———————————————
Cordialement, Messiah93.

Pas de support par message privé S.V.P.
Vos questions & réponses peuvent servir à d'autres que vous, pensez-y.

Électromécanicien • Technicien/Développeur informatique

#6
------------
v0.29
------------
- Ajout d'un boutton pour supprimer les addons se trouvant dans le dossier addons (fichiers du workshop et ajoutés manuellement)
- Ajout de boites de dialogues pour une meilleure gestion des fichiers.
———————————————
Cordialement, Messiah93.

Pas de support par message privé S.V.P.
Vos questions & réponses peuvent servir à d'autres que vous, pensez-y.

Électromécanicien • Technicien/Développeur informatique

#7
------------
v0.29a
------------
- Correction d'un bug mineur qui empêchait la remise à neuf du jeu.
———————————————
Cordialement, Messiah93.

Pas de support par message privé S.V.P.
Vos questions & réponses peuvent servir à d'autres que vous, pensez-y.

Électromécanicien • Technicien/Développeur informatique

#8
------------
v0.30
------------
- La fonction permettant de supprimer les maps du jeu supprime maintenant aussi les maps téléchargées sur les serveurs.
———————————————
Cordialement, Messiah93.

Pas de support par message privé S.V.P.
Vos questions & réponses peuvent servir à d'autres que vous, pensez-y.

Électromécanicien • Technicien/Développeur informatique

#9
------------
v0.30a
------------
- Ajout du SSL pour le téléchargement du pack CSS.
———————————————
Cordialement, Messiah93.

Pas de support par message privé S.V.P.
Vos questions & réponses peuvent servir à d'autres que vous, pensez-y.

Électromécanicien • Technicien/Développeur informatique

#10
------------
v0.31
------------
- Correction du téléchargement du pack CSS (New SSL Provider).
———————————————
Cordialement, Messiah93.

Pas de support par message privé S.V.P.
Vos questions & réponses peuvent servir à d'autres que vous, pensez-y.

Électromécanicien • Technicien/Développeur informatique



Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)